Les fortes chaleurs accompagnent bien souvent les beaux jours. Certains les apprécient, d’autres beaucoup moins. Quoiqu’il en soit, chaque salarié doit être protégé des effets néfastes de ce type d’aléas climatiques sur la santé. Ils peuvent être bénins (rougeurs et douleurs, céphalées, fièvre) ou très graves (crampes de chaleur, épuisement, coups de chaleur). L’exposition prolongée à une forte chaleur peut également révéler ou aggraver certaines pathologies endocriniennes, cardiovasculaires ou autre.
Les mesures de préventions par forte chaleur
Par conséquent, pour répondre à son obligation de protection de la santé physique et mentale de ses salariés (CdT L 4121-1), l’employeur doit intégrer les risques associés aux fortes chaleurs à la démarche globale de prévention développée au sein de l’établissement. Pour être efficace, elle devra reposer sur une évaluation qui tienne compte des caractéristiques de l’activité des différentes populations de l’établissement, notamment celles des populations itinérantes ou travaillant en extérieur, particulièrement exposées aux fortes chaleurs. L’ensemble de ces points doit être intégré au DUERP (Document unique d’Evaluation des Risques Professionnels).
Les mesures de prévention développées peuvent consister par exemple en :
- un aménagement des horaires de travail ou de l’environnement de travail,
- une redéfinition des missions ou de la fréquence de certaines tâches (par exemple, le fait de diminuer le port de charges lourdes),
- la mise à disposition de plusieurs points d’eau,
- la sensibilisation des salariés aux symptômes des maladies associées aux fortes chaleurs,
- la mise en place d’un équipement de protection individuel, etc.
Pluie, froid, intempéries sont autant de situations à risques
A d’autres moments, le soleil ne pointe que timidement le bout de son nez ! Cependant, la problématique doit être traitée avec autant d’importance : quelles mesures prévoir pour protéger la santé des salariés contre les aléas climatiques ?
En cas de pluie et de basse température, les mesures précédemment citées peuvent également être développées au sein de votre établissement. Bien sûr, elles devront être adaptées aux problématiques spécifiques pouvant découler d’un mauvais temps (glissade, chute, hypothermie, etc.).
Rappelons qu’une mesure de prévention ne peut se suffire à elle-même. Un même risque doit faire l’objet d’une réflexion autour des 9 principes de prévention, mentionnés dans l’article L4121-2 du code du travail. L’efficience de la politique de prévention développée au sein d’une entreprise dépend en grande partie de la pertinence et de la complémentarité des mesures de prévention qui sont développées au sein de l’établissement, pour supprimer ou réduire les risques.
Et vous, avez-vous déjà mis en place des mesures de prévention, pour répondre aux aléas climatiques auxquels sont exposés vos salariés ?
Dans un souci d’accessibilité et de clarté, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans cet article. Les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien au genre féminin que masculin.