Selon une étude de la DARES, les Français mettent en moyenne 50 minutes par jour (2010) pour se rendre à leur travail et en revenir. Cette durée s’est accrue de 10 minutes en douze ans.
L’étude montre aussi des disparités entre les régions. Sur Paris, la moyenne est de 68 minutes contre 35 minutes sur les petits pôles urbains, soit deux fois moins.
A l’heure des bonnes résolutions de la COP 21, il est regrettable de constater un usage de plus en plus fréquent de la voiture : 74% des actifs l’utilisent pour se rendre au travail alors qu’ils ne sont que 11% (15% en 1998) à prendre les transports en commun et 7% (17% en 1998) à s’y rendre à pied. Un effet probable de l’éloignement des lieux de résidence.
La durée des déplacements est aussi fortement liée à l’organisation du travail sur la semaine. Par exemple, les personnes travaillant en demi-journée mettent 35 minutes contre 50 pour ceux travaillant en semaine standard. Les personnes travaillant en horaires décalés l’après-midi ou en soirée consacrent elles aussi 50 minutes pour leur trajet.
Les résultats de cette étude démontrent clairement le lien entre organisation du travail et temps de trajet. Les représentants du personnel et tout particulièrement le CHSCT ont tout intérêt à intégrer cette dimension temps de trajet dans les réflexions sur l’organisation du temps de travail, d’autant que pour un temps de trajet au-delà d’heure, les salariés déclarent être plus souvent fatigués.
One Comment