L’épuisement professionnel ou « burn-out » est un syndrome de détresse psychologique lié au travail. Dernièrement, plusieurs députés et médecins du travail ont demandé à faire reconnaitre ce syndrome comme maladie professionnelle. Il s’agit de faire le point sur la définition de ce syndrome.
L’épuisement professionnel c’est quoi ?
L’épuisement professionnel est un syndrome de détresse psychologique lié au travail.
Il se manifeste de trois façons :
- La dépersonnalisation (attitudes négatives dans les relations de travail et envers son travail),
- La perte du sentiment d’accomplissement personnel (l’impression que ses actions ne produisent aucun résultat positif),
- L’épuisement émotionnel (fatigue extrême et sentiment de ne plus être capable de donner de soi-même comme auparavant).
Il est nécessaire que ces trois situations soient réunies pour parler d’épuisement professionnel.
Le « burn-out », un sujet médiatisé
Depuis plusieurs mois, l’actualité nous donne à voir un nombre croissant de personnes pouvant être atteintes de ce syndrome ou étant « à risque ». En réalité, il est difficile de disposer de chiffres exacts sur ce sujet. Tellement difficile que tous les chiffres que nous retrouvons sont fantaisistes, car aucune étude épidémiologique sérieuse n’a pour le moment été réalisée.
Les différents facteurs pouvant déclencher le « burn-out »
En effet, les origines du burnout sont multiples. Plusieurs situations professionnelles peuvent représenter des facteurs de risques de burn out. Nous pouvons relever, entre autre :
- Les situations liées aux caractéristiques de la profession:
- Poste à fortes sollicitations mentales, émotionnelles et affectives
- Poste à forte responsabilité, notamment vis-à-vis des autres
- Les situations liées aux caractéristiques organisationnelles, pour lesquelles:
- On trouve un déséquilibre entre l’investissement personnel et les fruits récoltés
- Il existe une ambiguïté ou un conflit de rôle
- Il existe un fort déséquilibre entre les tâches à accomplir et les moyens mis en œuvre dans ce but
- Les situations liées aux caractéristiques individuelles, où l’on cherche à atteindre des objectifs difficiles, voire impossibles
Chaque salarié peut ainsi être exposé aux facteurs de risques au cours de sa carrière professionnelle.
Le burnout, une définition encore floue au niveau médical
De plus, si le syndrome du burnout est décrit, il ne dispose pas d’une définition médicale stricto sensu. Il reste alors très difficile à diagnostiquer pour les médecins et aucune source officielle en France ne permet de recenser les cas diagnostiqués. Il est également difficile de déterminer le seuil séparant un état de mal être d’une maladie.
La demande de reconnaissance du burnout comme maladie professionnelle alimente donc les débats entre salariés, direction et partenaires sociaux. Le terme de burnout est facilement employé au sein des entreprises, sans que les acteurs n’en connaissent vraiment la définition.
S’il semble difficile de pouvoir reconnaitre ce syndrome comme maladie professionnelle, ce sujet montre toutefois l’importance de travailler sur les facteurs de risques en entreprise mais également d’éclairer chacun des acteurs sur la définition des risques psychosociaux et ce qu’on entend plus particulièrement par « burn-out »
Contactez-nous pour en savoir plus
Illustration Agence JLO Com’RH