Le 23 juin dernier, Impact Etudes, le SNI2A et le Miroir Social ont organisé un débat autour du sujet : quelle coordination pour rompre l’isolement des salariés en arrêt de travail de longue durée ?
Une diversité d’acteurs a participé à ce café social
Ce café social sur l’accompagnement des arrêts de travail en longue maladie a réuni une cinquantaine de personnes : syndicalistes, représentants du personnel et membres de Direction (SFR, Orange, Crédit Agricole, BNP Paribas, France Télévision, La Poste, SNCF, GRDF, Disney Store, Malakoff Médéric…), ainsi que des experts en ressources humaines.
Maintenir le lien avec le salarié et le responsabiliser : 2 étapes clés pour améliorer les conditions de reprise
Stéphane ROOSE, Directeur du Cabinet d’Expertise CHSCT Impact Etudes, soulignait notamment :
• qu’il est important que l’entreprise maintienne le lien avec le salarié durant son arrêt de travail, avec une fréquence régulière d’au moins une fois par mois si possible,
• qu’il est essentiel d’avoir une vision globale du rôle de chaque acteur interne et externe pour améliorer les conditions de la reprise
• que le salarié en arrêt ne doit pas hésiter à contacter lui-même le médecin du travail durant son arrêt
Jean-Luc Gallais, médecin généraliste et membre de MG France, ajoutait qu’il est essentiel que le salarié soit le premier acteur du dispositif de maintien dans l’emploi.
Martine Keryer, médecin du travail et membre de la CFE-CGC, ajoutait que le médecin du travail obtient par exemple quasi systématiquement un mi-temps thérapeutique ce qui n’est pas le cas si c’est le salarié qui le demande seul.
Plus d’informations
- Retrouvez le compte-rendu : Arrêt de travail en longue maladie : quel accompagnement pour une meilleure reprise ? (Miroir Social)
- Contactez Impact Etudes pour plus de précision ou complément d’information.