En quelques années la Qualité de Vie au Travail (QVT) et la prévention des RPS (Risques Psychosociaux) ont pris une place importante dans le monde du travail. Dans ce contexte, le management joue un rôle primordial, notamment durant les phases de réorganisations des entreprises qui peuvent s’avérer déstabilisantes.
Le management occupe une place centrale en matière de QVT
Le rôle du management consiste à accompagner et mettre en place les démarches de prévention ceci dans le but de maintenir le meilleur niveau de QVT possible.
Dans les changements d’organisation le management doit pouvoir prendre en compte plusieurs aspects. Selon le niveau hiérarchique (management de proximité, de direction…) ces aspects ne seront pas toujours les mêmes.
Les facteurs clés de prévention des RPS lors d’une annonce de changement
Pour une politique de prévention des RPS et d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail, voici dans l’ensemble les points qui doivent pouvoir être maîtrisés par le management :
- Anticiper et prendre connaissance des réactions psychologiques des personnes et des équipes lors d’annonce de changements importants ;
- Avoir bien défini le rôle des managers lors de cette période de changement : quelles priorités, quelles attentes des équipes et de la hiérarchie ;
- Gérer le changement des tâches des collaborateurs de façon structurée en prenant en compte à la fois l’impact de la charge de travail et l’impact psychologique ;
- Repérer et traiter les situations individuelles ou collectives de difficultés d’adaptation ;
- Savoir gérer ses propres tensions liées à la situation de façon à pouvoir répondre aux sollicitations des collaborateurs.
A travers ces différents points il apparait qu’il est nécessaire d’aborder à la fois des dimensions :
- individuelles
- collectives
- organisationnelles
Un rôle qui concerne également les autres parties prenantes internes
Comme nous le voyons le maintien de la QVT est le rôle du management.
Mais il ne faut pas négliger que cette mission incombe également à d’autres partenaires dans l’entreprise : IRP, RH, Préventeurs, médecin du travail.
C’est pourquoi, le management doit aussi s’inscrire dans le cadre d’une démarche participative.