La Société d’Ergonomie de Langue Française organise une journée d’échanges sur le thème « Ergonomie et institutions représentatives du personnel » suite aux réflexions de la SELF à propos du projet de « modernisation du dialogue social » et des débats développés au sein de la communauté des ergonomes.
Qu’est-ce que la SELF ?
La » Société d’Ergonomie de Langue Française » (SELF) est une association dont le siège est basé au CNAM à Paris. Elle a été créée en 1963 et a pour objectif de faire la promotion de l’ergonomie en matière de pratique, de recherche et d’enseignement.
La finalité recherchée est d’adapter le travail à l’homme et ainsi de contribuer à améliorer :
- le bien-être, la santé et la sécurité des personnes,
- la qualité et l’efficacité de leur travail.
Le débat à l’ordre du jour : le développement du rôle des IRP et sa collaboration avec l’ergonomie
Les CHSCT sont de plus en plus menés à traiter des questions relatives à la qualité de vie au travail (QVT) et aux risques psychosociaux (RPS). Face à ce constat, cette instance est souvent dépassée en termes de moyens et de compétences.
A ce sujet, le projet de réforme sur la modernisation du dialogue social s’interroge sur le rôle que doit jouer les instances représentatives du personnel (IRP) au sein des entreprises.
Ainsi, au travers de la journée ouverte organisée par le SELF, les thèmes suivants seront abordés :
- Statut et modes de représentation des salariés en matière de Prévention des Risques Professionnels : état des lieux et développements futurs ;
- Sur quels constats et comment développer la coopération et les synergies entre représentants du personnel et ergonomes sur la question du travail ?
- Comment développer le pouvoir d’agir / la capacité d’initiative des salariés sur leurs conditions de travail ?
Dans cette journée interviendront des ergonomes confrontés au travail en collaboration avec les IRP ainsi que de différents acteurs impliqués dans ce débat.