Une fois la décision prise de se former, le choix d’un organisme de formation est un acte important qu’il convient de ne pas négliger. Plusieurs critères peuvent être retenus pour bien choisir :
- Le contenu de la formation : celui-ci correspond-il à mes besoins ? est-il suffisamment détaillé ? quelle place est laissé à la pratique et aux exercices ?
- Le suivi après la formation : l’organisme vous propose-t-il un suivi après la formation ? sur quelle durée ?
- Le profil du ou des formateurs : le nom du formateur est-il connu à l’avance ? peut-on accéder à son parcours professionnel ? a-t-il une double compétence à la fois technique (sur le sujet de la formation) et pédagogique (sur ses capacités d’animation) ?
- Les références de l’organisme de formation : dispose-t-il de labels ou certifications pour garantir la qualité ? comment maintient-il à jour les compétences de ses formateurs ? connait-il votre activité ?
- Le tarif proposé : le prix est un critère de choix mais il ne reflète pas systématiquement la qualité de la formation. Un prix trop bas doit vous inquiéter quant à la qualité de ce qui vous sera proposé. Un prix très élevé n’est pas nécessairement justifié. Le prix peut aussi être différent en inter (avec des stagiaires d’autres entreprises) ou en intra (stagiaire de la même entreprise ou de la même organisation syndicale). Voyez cette dépense comme un investissement et évaluez ce qu’elle va vous apporter.
Quoiqu’il en soit la qualité des échanges en amont doit vous permettre de poser toutes vos questions. N’hésitez pas à demander des références et à les contacter le cas échéant. Enfin pesez les avantages de l’un ou de l’autre et faites votre choix.