Skip to main content

Avec plus de 700 000 salariés, la grande distribution est un des secteurs qui emploie le plus de personnes en France. C’est également un secteur avec une forte sinistralité : malgré des avancées sur la prévention, le secteur a perdu plus de 3 millions de journées de travail et a recensé plus de 3 000 maladies professionnelles (98% étant des TMS) en 2021.

Dans un contexte de transformations profondes (environnement concurrentiel intense, contexte inflationniste, enseignes spécialisées…) la grande distribution s’adapte via des réorganisations (modèle multicanal, croissance du drive, circuit-court…). Ces changements impactent les façons de travailler d’un secteur qui peine à recruter, d’autant plus que les perspectives de carrière sont de plus en plus faibles.

L’attractivité du secteur semble ainsi intrinsèquement dépendante des conditions de travail. La prévention des risques professionnels se heurte cependant à deux phénomènes distincts :

  • Pour les magasins intégrés (appartenant à un groupe), il peut exister une centralisation des décisions organisationnelles qui ne prend pas suffisamment en compte les spécificités locales, avec des risques non prévus et non traités en conséquence 
  • Pour les magasins indépendants, les actions de prévention se font sur la base du volontariat du propriétaire adhérent, pas toujours sensible aux questions de santé et de sécurité

Malgré de nombreuses actions mises en œuvre et des recommandations produites (CARSAT, INRS, CNAM…), le secteur doit appréhender la démarche de prévention des risques dans la durée et l’intégrer dans une démarche plus large d’amélioration des conditions de travail, d’attractivité et de fidélisation de ses salariés.

Aller au contenu principal